© 2018 Armana Marsihés

UN BON CONSEIL DE JARDINIER

Vaqui un bouon counsèu de jardinié pèr aquélei qu'an dins l'idèio d'agensa sei terrasso e sei jardin d'agramen. Fau pas s'engana e leissa de caire la màji-part dei planto estrangiero, passa de modo, que siguèron pas facho pèr lou climat mediterran.

 

Se voulès vous para dóu regard dei vesin, manteni un pendis, o bèn penequeja à l'ombro d'un fres e poulit fuiàgi d'estiéu, rèn de tau que ce que crèisse de longo toco sus noueste terradou, pèrfes sus lei couelo e dins lei valoun. Pouédi vous afourti qu'aguènt assaja d'empluga aquélei vegetau sus d'esplai publi, ai agu la provo que soun pas dalica, franc la proumiero annado, l'aigo, li fan pas tròup de besoun. Un còup qu'an fa racino, cregnon plus rèn e vous meton plus en peno, subretout s'estendès au pèd uno paiado proun espesso qu'empachara leis erbo aventuriero de greia.

 

 

Es bessai pèr faire marcha lou coumèrci qu'anerian querre tant lun ce qu'avian souto la man, entantou, anés pas derraba lei plant dins la naturo acò es pas permes. Aro l'a de bastardiero souvèntei-fes especialisado, mounte poudès trouba dins de pouet o bèn dins de goudet, lei planto mediterrano que segound lou but que recercas vous faran de besoun.

 

Bouénei plantacien !

 

Gui LAGIER dei Cadenèu

Voila un bon conseil de jardinier pour celles et ceux qui ont un projet d'aménagement paysagé de leur terrasse et de leur jardin d'agrément. Il ne faut pas faire l'erreur d'employer des végétaux qui ne sont pas adaptés aux conditions climatiques des régions méditerranéennes.

Que vous ayez l'intention de vous protéger d'un vis-à-vis, stabiliser un talus ou bien vous reposer à l'ombre d'un beau et vert feuillage estival, rien de tel que les plantes endémiques qui depuis toujours poussent sur les collines et dans les vallons. Je vous assure qu'ayant testé ces végétaux sur l'espace public, j'ai eu la preuve de leur rusticité, en dehors d'un arrosage modéré la première année de plantation, leur résistance à la sécheresse est indéniable. Dés qu'ils ont développé leur système racinaire, ils n'ont plus d'exigences particulières, surtout si un paillage naturel est mis en place sur une bonne épaisseur, cela réduira la germination des herbes et limitera les cycles d'arrosages.

 

C'est peut-être pour des raisons commerciales que nous sommes allés chercher si loin ce que nous avions sous la main, cependant n'allez pas prélever les plants dans la nature, cela est interdit. De nos jours des pépinières spécialisées disposent de plantes méditerranéennes en pot ou en godet, qui selon le but que vous recherchez, vous seront utiles .

 

Bonnes plantations !

 

Guy Lagier des Cadeneaux

Guy LAGIER