© 2018 Armana Marsihés

SPORTS

VA SABIAS ACO ? JAN BOUIN

En mai d'uno tribuno famoue de l'Estàdi Orange Vélodrome, lou noum de Jean Bouin batejè mai de sèt estàdi en Franço coumo aquéu de Paris que Ruddy Ricciotti si n'en carguè de sa renouvacien.

Please reload

MARSEILLE, CAPITALE EUROPÉENNE DU SPORT 2017

Mais d’où vient encore ce nouveau titre ? Alors figurez-vous qu’il ne nous faut pas remonter bien loin dans le temps. C’est en 2014, le 17 novembre, que l’Association des Capitales Européennes du Sport (ACED), dirigée par l’Italien Gian Francesco Lupattelli, décerna à Marseille le titre prestigieux de Capitale Européenne du Sport 2017.

MARSEILLE, CAPITALE DE L'EMPIRE DU BALLON

S’il est un titre détenu par la doyenne des villes françaises que personne ne peut lui contester, c’est bien évidemment celui de capitale du foot. Il faut dire que celui-ci lui va comme un gant même s’il n’est pas aussi que celui de "Capitale des marins de l’univers "… mais que voulez-vous, c’est ainsi.

ZI...ZÓU ! BRAVE PICHOUN MARSIHÉS !

Le parcours spectaculaire de Zinedine Yazid Zidane, dont le surnom est Zizou, alimenta pleinement en son temps la fierté d’être dans la rubrique foot. En effet, cet enfant des quartiers nords de Marseille se boulégua (remua) assez depuis sa naissance le 23 juin 1972, n’est-ce pas ?

LE STADE VÉLODROME

Avec les 67 394 spectateurs qui peuvent y acheter un billet pour un match de foot ou pour un autre événement, le Stade Vélodrome – pardon, "Orange VélodroÔme", comme on l’a désormais baptisé ! – est le second plus grand de France quand on considère le nombre de places.

CAPITALE MONDIALE DE LA PÉTANQUE

Là non plus ce n’est pas une blague. Ce titre, Marseille le tient de cet énorme concours de pétanque, appelé le "Mondial à pétanque". Depuis 1961, au mois de juillet, au Parc Borély, cette rencontre est organisée par l'association "Mondial La Marseillaise à Pétanque"

LA GLOIRE DES BOULES DANS L'ŒUVRE DE PAGNOL

Quand nous relisons ou revoyons les chefs-d’œuvre de Marcel Pagnol, ses livres comme ses films, nous pouvons constater que l’écrivain provençal évoque plus d’une fois le jeu de boules.

CAPITALE DES SPORTS AQUATIQUES

Nous vous imaginons d’ici marmonner de la sorte : "Encore un titre de capitale pour Marseille ? Oh, je n’en peux vraiment plus !" Ne vous en faites pas, nous serons également rapides pour vous le prouver à l’aide de deux exemples dont chacun tient en un seul sigle : le C.N.M. et la F.F.E.S.S.M.

Please reload

2017