© 2018 Armana Marsihés

LA RECETTE DE L'ANCHOÏADE

de Tata Eliane

L'anchoio es pèr l'anchouiado ce que la tapeno es à la tapenado ! Mai sian segur qu'es panca neissudo la tèsto ... d'anchoio qu'óublidarié de li apoundre l'ingrediènt que li dounè soun noum à-n-aquelo receto qu'es pas coumplicado. Pamens v'anan pourgi la receto de tata Eliano dóu Grihet que vous sousprendra belèu emé sa reviscoto que tant farié la diferènci ! Mai avisas-vous que lei quantita dounado soun pèr un aperitiéu assouciatiéu vo pèr un gros maridàgi !

 

Dins un mourtié vo un espoutihaire, boutas 800 g d'anchoio (que fau pas garda soun òli quand n'en l'a), 8 veno d'aiet (vo un pau mai, se vous agrado), un cuieret de farigoulo secado, 10 fuio de juvert. Metès lou tout en póutiho en mountant emé d'òli d'óulivo dóu bouon.

 

La reviscoto de tata Eliano : segound coumo vèn vouesto preparacien e subretout coumo voulès que vèngue, se la troubas un pau eigassouso de tròup (qu'avès agu proubable la man lèsto pèr la rajado d'òli) alor li fau bouta dedins de chapladuro.

L’anchois est à l’anchoïade ce que la câpre est à la tapenade ! Mais nous savons qu’elle n’est pas encore née la tête d’anchois qui oublierait d’ajouter l’ingrédient qui donne son nom à cette recette facile à faire. Cependant nous allons vous donner celle de tatie Éliane du Grihet, laquelle vous surprendra peut-être  par son astuce, qui pourrait bien faire la différence ! Mais faites attention que les quantités indiquées sont celles prévues pour un apéritif associatif ou pour un grand mariage !

Dans un mortier ou un mixeur, mettez 800 g d’anchois (dont on ne garde pas l’huile, s’il y en a), 8 gousses d’ail (ou davantage selon votre goût), une cuillère à soupe de thym séché, 10 feuilles de persil. Mixez le tout en ajoutant de la bonne huile d’olive.
 
L’astuce de tante Éliane : en fonction de la consistance de votre préparation et vos envies, si vous la trouvez un peu trop liquide (parce que vous avez probablement eu la main trop leste pour la rasade d’huile) alors ajoutez-y de la chapelure.