© 2018 Armana Marsihés

BALADES

MONUMENTS DE MARSEILLE DU 19ème SIÈCLE

Pour rendre votre visite plus savante, nous allons vous donner des renseignements sur quelques-uns des monuments dont Mistral parlait justement dans son texte de 1857. Ces monuments tiennent tous, chacun à sa façon, un record qu’il est toujours bon de garder en tête pour les partager en famille ou entre amis. Tout cela grâce à l’Empereur Napoléon III…

LE PARC NATIONAL DES CALANQUES DE MARSEILLE

Pour cette promenade vous nous direz probablement que dans les calanques aussi, vous y êtes déjà allés. Mais peut-être que vous n’y êtes pas encore allés en songeant que vos pieds, que vos jambes vous emmènent sur les sentiers d’un sanctuaire naturel aujourd’hui de plus en plus protégé tel un paradis sur terre : Le Parc National des Calanques de Marseille.

LE MUSÉE D'HISTOIRE DE MARSEILLE

Entièrement rénové, le musée d'Histoire s'étend sur plus de 15 000 m2, ce qui en fait l’un des plus grands musées d’Histoire en France et en Europe.

A deux pas du Vieux-Port, la nouvelle architecture recrée un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique. Une façade en verre sérigraphié sertit l’ensemble du site du Port Antique préservé dans le jardin, véritable salle du musée à ciel ouvert adossée au Centre Bourse.

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE LA BOURSE

Pour avoir une première idée de l'histoire de son port antique.

Lou site dóu Port anti pouarge lei resulto dóu proumié gros cavàgi arqueoulougi que si faguè dins uno vilo en Franço. Fuguè mena entre 1967 e 1983 sus lou chantié que si li bastiguè un coumplèisse de burèu e de boutigo, lou cèntre Bourso.

SUR LE PORT DE CASSIS AVEC CALENDAU POUR SON 150e ANNIVERSAIRE

Nous vous proposons là de vous rendre à Cassis pour fêter d’une façon simple mais pas courante le 150ème anniversaire de la parution de Calendal. Vous n’aurez qu’à apporter avec vous l’Almanach marseillais 2017 pour retrouver dans la ville d’aujourd’hui les citations tirées du poème de Mistral ou d’aller saluer le célèbre cassiden sur le port, pour voir comme on se sent petit !

LE JARRET

J.C.

Aquéu valat, qu'es long de 21 km e que jougne Uvèuno à Mount-Furoun, sourgènto entre Estello e Garlaban à mié-camin de la mountado dóu Terme de Peipin. Sa couliero rabaio leis aigo sus 102 km².

Please reload